ARTICLES

Nutrition

Ce qu’on ne t’a pas dit sur la consommation de viandes rouges et transformées

Tu as peut être peur de t’exposer à des problèmes de santé en passant à une alimentation végétale et c’est tout à fait légitime !

Eh oui, on nous a abreuvé de beaucoup de fausses croyances depuis notre enfance concernant les bienfaits de la viande (et des produits laitiers), mais j’ai une bonne nouvelle : l’avantage d’être adulte c’est que l’on peut enfin faire ses choix par soi-même !

Et derrière la masse d’ «allégations santé» données pour pousser à la surconsommation de viande, on a peut être «oublié» de te donner d’autres infos, pourtant capitales :

— l’OMS confirme que consommer plus de 300 à 500g de viande rouge (tout animal qui n’a pas d’ailes) par semaine augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers colorectaux et de cancers de l’intestin (acides gras saturés + fer + nitrites)

— toujours d’après elle, les viandes transformées et ultra-transformées (charcuteries, saucisses, jambon, nuggets…) sont encore plus dangereuses : une augmentation du risque de cancer est établie à partir de 80g consommés par semaine ! (acides gras saturés + fer + nitrites + sel +++)

— aujourd’hui les preuves du lien entre consommation de ces viandes et augmentation du risque de cancers sont solides et font enfin consensus au point que l’OMS classe les viandes transformées comme «agents cancérogènes de groupe 1».

Je m’arrête là pour cet article car, je te l’accorde, ce type d’infos est assez difficile à digérer (si ça l’est ! Et oui, j’ai fait un jeu de mots ahah).

Dis moi honnêtement : tu savais tout ça ? Est-ce que ça te pousse à réduire au moins un peu ta conso (ou plus ?) ?

Envie de commenter cet article ? D'échanger directement avec moi ?
Ou simplement me poser une question ?
Tu peux tout me dire juste ici ⌵